Flash Infos:
Ouverture Guichet Emploi: Le samedi 24 juillet 2021 se tiendra la cérémonie d’inauguration du Guichet Emploi de l’Université Jean Lorougnon Guédé de Daloa

Détail d'actualité



Le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré, a lancé hier la plateforme du Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (Fasi).

"Félicitations à vous. Soyez nos ambassadeurs afin que l’on comprenne que le processus de sélection est totalement transparent. Nous serons sans pitié pour ceux qui essayeront de corrompre le processus en lui faisant perdre son caractère transparent". C’est en ces termes que le ministre de la Promotion de la jeunesse et de l’Emploi des jeunes, Mamadou Touré, s’est adressé, hier aux 20 premiers bénéficiaires du Fonds d’appui aux acteurs du secteur informel (Fasi). D’une valeur de 100 milliards de F CFA, ce fonds mis en place par le gouvernement, le 15 avril 2020 vise à octroyer des subventions ou des prêts aux acteurs du secteur informel impactés par la pandémie du covid-19. Les bénéficiaires d’hier font partie des 40 mille jeunes de la phase pilote de ce fonds dont la valeur est estimée à 10 milliards de F CFA déjà mis à contribution par le gouvernement. Ce fonds est doté de deux organes que sont le comité de gestion et le secrétariat exécutif géré par l’agence emploi dont toutes les représentations seront en mouvement dès ce matin, pour recevoir les postulants selon Mamadou Touré. Le secrétaire exécutif, Herman Nickoué, a précisé que sont concernés, les employés du secteur qui ont subi une perte de revenus en raison de la covid-19 ou les entrepreneurs ivoiriens dont l’activité économique est mise à mal par la pandémie.

Prioritairement, les acteurs de la fabrication artisanale et industrielle, le commerce, l’élevage, la pêche, l’hôtellerie, la restauration, l’hygiène et soin corporel, le textile, l’immobilier, le transport, et la réparation d’engins. Les postulants doivent s’inscrire sur le site www.fasi.ci , dans les agences régionales de l’agence emploi-jeunes sur l’étendue du territoire et dans les représentations régionales des ministères sectoriels partenaires. Le programme de financement durera 45 mois. Les montants alloués sont de 300 mille F CFA pour le transport et la restauration, et 200 mille F CFA pour le commerce et l’artisanat.

Amadou Diallo qui a présenté la plateforme du Fasi a précisé que les transactions financières se feront par mobile money. Étaient présents à cette cérémonie, les ministres Félix Anoblé, Siriki

Konaté, Mamadou Sanogoh, Siandou Fofana et une dizaine d’autres, représentés par leurs directeurs de cabinet.

DIABATÉ FRANCK BOYO – Le Jour Plus