FLASH INFO
Bon à savoir : Tous les services de l'Agence Emploi Jeunes sont totalement gratuits. Par exemple, le retrait et le dépôt des dossiers dans le cadre du projet Agir pour les Jeunes, ne sont soumis à aucun frais , et ce,sur l'ensemble du territoire national. | Apprentissage - Chantier école : L'Agence Emploi Jeunes forme gratuitement 365 jeunes dans différents domaines d'activités. Inscrivez-vous pour postuler massivement à ces formations. | Formations Complémentaires Qualifiantes 2019 : Postulez massivement aux offres de formation disponibles sur notre site. | Inscription : Continuez de vous inscrire sur notre site pour bénéficier de toutes nos offres. |




  • Présentation

    En 2015, le Chef de l’État a pris des engagements de donner un signal fort aux populations, à travers des actions concrètes et immédiates en faveur de l’emploi jeune. Dans cette perspective, des initiatives et actions gouvernementales de développement de l’emploi des jeunes ont été misent en œuvre.

    Ainsi, en juillet 2015, le Ministère auprès du Président de la République, initialement chargé de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et devenu aujourd’hui le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes , lançait l’opération spéciale à effet immédiat en faveur des jeunes, dénommée « AGIR POUR LES JEUNES ».

    Cette opération, dans sa phase initiale visait 2100 jeunes désireux de créer leurs micro-entreprises ou activités génératrices de revenus (AGR). Vu l’intérêt porté à l’opération par les jeunes de l’ensemble du territoire national, ce projet a connu une extension pour une cible de 7200 jeunes.

    Ce dispositif se fonde à la base sur une convention signée entre l’Agence Emploi Jeune et la BACI (Banque Atlantique Côte d’Ivoire), qui prévoit la mise à la disposition de cette banque des fonds à l’effet d’octroyer des prêts à l’UNACOOPEC-CI remboursables en 12 mois et à un taux négocié.

    De cette disposition, l’UNACOOPEC-CI à son tour, fait des prêts aux COOPEC des localités ciblées qui ont la charge d’octroyer des prêts aux jeunes selon un processus intégré qui comprend notamment - l’information des populations locales - l’enregistrement des candidats - la sélection des bénéficiaires - la formation des jeunes - la mise en place du crédit - l’encadrement pour la mise en activité et - le remboursement.

    Problème à résoudre

    • informer l’ensemble des parties prenantes sur l’état d’avancement de la mise en œuvre de l’opération ;
    • confronter les données de la COOPEC et celle du terrain ;
    • identifier les points focaux ;
    • sensibiliser les jeunes bénéficiaires qui n’ont pas encore suivi les formations préalables et obligatoires, afin de les engager à poursuivre le processus de financement ;
    • sensibiliser davantage les acteurs locaux pour une appropriation et une prise en main du suivi des différentes étapes de l’opération ;
    • décentraliser le suivi et la supervision à travers un réseau de points focaux constitués des Responsables d’Agences régionales Emploi Jeunes / Services déconcentrés du Ministère ;
    • structurer et mettre en route un cadre collaboratif opérationnel, comme nouveau dispositif d’information intégrée et continue par zone et par localité.
  • OBJECTIFS

Objectif global :

Contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes et promouvoir leur autonomisation

Les objectifs spécifiques :                     

Insérer les jeunes dans le tissu socio-économique