En 2015le Chef de l’État a pris des engagements de donner un signal fort aux populations, à travers des actions concrètes et immédiates en faveur de l’emploi jeune. Dans cette perspective, des initiatives et actions gouvernementales de développement de l’emploi des jeunes ont été misent en œuvre.
Ainsi, en juillet 2015, le Ministère auprès du Président de la République, initialement chargé de la promotion de la jeunesse et de l’emploi des jeunes et devenu aujourd’hui le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l’Emploi des Jeunes et du Service Civique, lançait l’opération spéciale à effet immédiat en faveur des jeunes, dénommée « AGIR POUR LES JEUNES ».
Cette opération, dans sa phase initiale visait 2100 jeunes désireux de créer leurs micro-entreprises ou activités génératrices de revenus (AGR). Vu l’intérêt porté à l’opération par les jeunes de l’ensemble du territoire national, ce projet a connu une extension pour une cible de 7200 jeunes.
Ce dispositif se fonde à la base sur une convention signée entre l’Agence Emploi Jeune et la BACI (Banque Atlantique Côte d’Ivoire), qui prévoit la mise à la disposition de cette banque des fonds à l’effet d’octroyer des prêts à l’UNACOOPEC-CI remboursables en 12 mois et à un taux négocié.
De cette disposition, l’UNACOOPEC-CI à son tour, fait des prêts aux COOPEC des localités ciblées qui ont la charge d’octroyer des prêts aux jeunes selon un processus intégré qui comprend notamment - l’information des populations locales - l’enregistrement des candidats - la sélection des bénéficiaires - la formation des jeunes - la mise en place du crédit - l’encadrement pour la mise en activité et - le remboursement.
Objectif global :
Contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes et promouvoir leur autonomisation
Les objectifs spécifiques :
Cliquez ici pour vous inscrire : http://www.agir2.emploijeunes.ci/