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Agir pour les jeunes

Opération Spéciale Agir pour les Jeunes

Contexte et justification

Action concrète du gouvernement en faveur de la jeunesse de Côte d’Ivoire pour sa promotion et son insertion socio professionnelle, l’opération ‘’Agir pour les jeunes’’ lancée en juillet 2015 a suscité un fort intérêt des jeunes. Cette opération à effet immédiat avait pour but d’installer 2 100 jeunes désireux de créer ou développer leur Activité Génératrice de Revenus. Face à l’engouement suscité chez les jeunes, le nombre total de bénéficiaires a été porté à 12 337 sur la période 2015-2016.

La mobilisation de la jeunesse autour de la phase pilote de cette opération a d’autant été très forte que le dépassement de la prévision financière n’a pu satisfaire la totalité du surplus des bénéficiaires qui se sont manifestés. Vu le succès de la première édition et la pertinence de ce programme dans la promotion de l’insertion des jeunes par la création d’Activités Génératrices de Revenus et la lutte contre la précarité, le gouvernement initie via le Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes (MPJEJ), la deuxième édition de l’opération Agir pour les Jeunes. Cette deuxième édition a la particularité de s’inscrire dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement 2019 – 2020 dont la finalité est de consolider les acquis de la croissance économique soutenue du pays et d’œuvrer à rendre cette croissance plus inclusive.

Il s’agit à travers cette édition, qui capitalise l’expérience et les meilleures pratiques de la première édition ainsi que les recommandations des différentes missions de suivi interne et externe, d’apporter une réponse immédiate aux jeunes porteurs de projets de création ou de développement d’Activités Génératrices de Revenus.

Cible

Jeunes ivoiriens âgés de 18 à 40 ans au 31 décembre de l’année de dépôt du dossier, porteurs d’une activité génératrice de revenus ou d’un projet de création d’activité génératrice de revenus. Avec une proportion d'au moins 40 % de femmes.

Objectifs

          Objectif global :

                    L’objectif principal de l’opération est de contribuer à la lutte contre le chômage des jeunes à travers le financement d’initiatives entrepreneuriales.

         Objectifs spécifiques :

  • Promouvoir l’auto-emploi auprès des populations jeunes ;
  • Former et Insérer 117 982 jeunes dans le tissu socio-économique ;
  • Accompagner et suivre les 117 982 jeunes insérés en vue de pérenniser leur activité ;
  • Contribuer au renforcement du tissu économique national, à la création de richesse et d’emplois pour les jeunes

Description

Ci-dessous les composantes clés du dispositif:

  • Enrôlement et présélection: tous les jeunes demandeurs sont enrôlés dans les sites d’enrôlement identifiés à cet effet (Agence régionale, Guichet Emploi, DR/DD MPJEJ). A la suite, une présélection est effectuée sur la base des critères d’éligibilités et des quotas définis par zone;
  • Formation: les jeunes présélectionnés sont formés aux techniques de montage de plans d’affaires, en éduction financière, en gestion coopérative et associative, au civisme, etc. Ils sont également accompagnés au montage de plan d’affaires;
  • Financement: à l’issue des formations, les plans d’affaires élaborés sont soumis à l’analyse des Agences Coopec. Les projets jugés viables après analyse, sont soumis au financement selon les conditions de l’opération ;
  • Suivi: tous les projets financés bénéficient d’un suivi-encadrement jusqu’au remboursement intégral des prêts contractés.
    Caractéristiques des financements

Caractéristiques des financements

Montant du financement : 

  • Projets individuels : 100 000 F CFA à 1 000 000 F CFA
  • Projets collectifs : au prorata du nombre de bénéficiaires dans la limite de 2 500 000 F CFA

Mode de financement :

Emprunt

Organisme prêteur :

UNACOOPEC-CI à travers le réseau de COOPEC Locales

Taux d’intérêt :

10,5% TTC par an

Durée :

12 à 24 mois

Différé :

En fonction de l’activité

Echéance de remboursement :

Mensuelle

Frais d’ouverture et de gestion de compte :

  • Livret d’épargne : 500 FCFA ;
  • Assurance décès Emprunteur (ADE) : 1% du montant emprunté

Procédure applicable :

Procédure de crédit de l’UNACOOPEC-CI (analyse des demandes crédit, validation du comité de crédit) intégrant les facilités ci-dessus

Résultats attendus

  • L’auto-emploi est promu auprès des populations jeunes ;
    plusieurs jeunes sont formés à l’entrepreneuriat, à la gestion d’entreprise et insérés dans le tissu socio-économique par le financement d’activités génératrices de revenus;
    Les jeunes insérés sont accompagnés et suivis en vue de pérenniser leur activité ;
    Le programme contribue au renforcement du tissu économique national, à la création de richesse et d’emplois pour les jeunes.

Dispositif de coordination et de gestion

1-    Comité de Pilotage

 Attributions :
- Déterminer les grandes orientations générales du programme ;
- Approuver les quotas attribués à chaque commune et les montants y afférant ;
- Valider le plan de communication du programme ;
- Valider le budget des différentes activités du programme.

 Compositions :
- Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes ou son représentant ;
- L’Administrateur de l’Agence Emploi Jeunes ;
- Le Conseiller Technique en Charge du Suivi et de l’Evaluation.
- L’Administrateur provisoire de l’UNACOOPEC-CI


2- Unité de Coordination de l’Opération

 Attributions :
- Organiser et gérer les activités opérationnelles de l’Opération ;
- Assurer le suivi et l’évaluation de l’Opération ;
- Préparer et tenir toute la documentation nécessaire à la réalisation de l’Opération

 Compositions :
- Un (1) Coordonnateur
- Deux (02) Coordonnateurs Adjoints
- Trois (03) Responsables de Programme
- Trois (03) Responsables du Suivi Evaluation
- Un (1) Responsable de la Communication
- Un (1) Responsable de la Communication Adjoint

Mécanismes de suivi et évaluation des résultats

Le suivi/évaluation se déroulera à deux niveaux :
- Le suivi &évaluation interne : le suivi des toutes étapes du dispositif sera assuré par l’Agence Emploi à travers les Agences Régionales et Guichets Emploi appuyés par les Directions Régionales et Départementales du MPJEJ. De façon de périodique une mission de l’Unité Coordination du Programme sera conduite pour une supervision de la mise en œuvre du programme.
- L’évaluation externe : un acteur externe de référence sera recruté pour l’évaluation du programme au regard des résultats attendus du cadre logique.

Partenariats

Pour la réussite l’opération, l’Agence Emploi Jeune adopte une stratégie basée sur la mutualisation des expériences et expertises avec des partenaires de références. Ainsi elle met en œuvre des partenariats bilatéraux et multi-acteurs avec les structures suivantes : - La Banque Atlantique de Côte d’Ivoire (BACI) et la Banque Nationale d’Investissement (BNI) : qui assurent le refinancement de l’UNACOOPEC-CI - L’UNACOOPEC-CI : qui assure le financement des jeunes demandeurs - L’ARDCI, l’UVICOCI & la PFS : pour le déploiement des guichets emplois qui sont les unités de base de prise en charge des jeunes