FLASH INFO
Bon à savoir : Tous les services de l’Agence Emploi Jeunes sont totalement gratuits. Pour en bénéficier, il vous faut vous inscrire sur le site de l’Agence www.emploijeunes.ci  | Inscription : Continuez de vous inscrire sur notre site pour bénéficier de toutes nos offres. |





Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, Monsieur Mamadou TOURE, a procédé au lancement officiel de la phase 1 du « projet d’appui à la création d’Emplois Numériques pour 200 000 jeunes en Côte d’Ivoire ». La cérémonie s’est tenue, ce jeudi 07 janvier 2021 à la salle de conférence de la Confédération Générale des Entreprises de Côte d’Ivoire (CGECI) en présence du représentant du Ministre du Plan et du Développement et des représentants des structures partenaires.

Financé par le Programme Alimentaire Mondial (PAM) et soutenu par le Gouvernement ivoirien, le projet d’appui à la création d’opportunités d’emplois et de sources de revenus liées au numérique cible 200 000 jeunes âgés de 18 à 35 ans, dont 50 % de femmes, sur l’étendue du territoire national, notamment les jeunes vulnérables exposés à la pauvreté et à l’insécurité alimentaire ainsi que ceux en situation de handicap, notamment en milieu rural. Il est estimé à un coût total de 116 milliards de FCFA pour une période de mise en œuvre de trente-six (36) mois.

 Depuis le 10 décembre 2020, 300 jeunes dont 50 % de femmes, du district d’Abidjan et du Poro ont été sélectionnés dans le cadre de la phase pilote ou la phase 1 du programme. Les équipes opérationnelles composées du Ministère du Plan et du Développement, du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi Jeunes, du Programme Alimentaire Mondial (PAM), de SAH Analytics et de l’ONG HSI ont travaillé d’arrache-pied pour définir les modules de formation et de sélection de ces jeunes bénéficiaires. Répartis sur 7 sites de formations, ces jeunes seront formés dans les domaines de l’informatique, la gestion de projets, de la comptabilité et du développement du personnel, durant deux (02) mois.

Le Ministre Mamadou TOURE a rassuré les bénéficiaires de ce qu’ils auront droit à des formations de qualité et un meilleur encadrement à travers la structure SAH Analytics, chargée de la formation. « J’ose espérer que vous serez assidu et discipliné et ferez preuve d’excellence », a-t-il recommandé. Le Ministre s’est par ailleurs réjoui de cette initiative qui vient soutenir le gouvernement ivoirien dans sa volonté d’offrir des opportunités d’insertion aux jeunes. Il a rappelé que le Président de la République, S.E.M Alassane Ouattara a fait de l’insertion des jeunes, l’une des priorités de ce quinquennat. Cet engagement, a-t-il précisé, se traduit par la promesse du gouvernement de créer d’ici 2025 environ 2 millions d’emplois. Il a exhorté l’ensemble des acteurs à s’impliquer davantage pour la réussite de ce programme.