FLASH INFO
Bon à savoir : Tous les services de l’Agence Emploi Jeunes sont totalement gratuits. Pour en bénéficier, il vous faut vous inscrire sur le site de l’Agence www.emploijeunes.ci  | Inscription : Continuez de vous inscrire sur notre site pour bénéficier de toutes nos offres. |






La caravane de l’opération  « AGIR 3 », initiée par l’Agence Emploi Jeunes, sous l’égide du Ministère de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes, a fait une escale au nouveau Centre Culturel des Jeunes d’Adzopé, ce lundi 22 février 2021. Outre le Ministre Mamadou Touré, Ministre de la Promotion de la Jeunesse et de l’Emploi des Jeunes,  étaient présents:  le Ministre d’État, Secrétaire Général de la Présidence de la République, Patrick Achi , Président de la cérémonie, la Ministre de la Solidarité et de la cohésion sociale, Pr Mariatou Koné, le Ministre de l’Environnement et du Développement durable, Séka Joseph, le Secrétaire d'Etat en Charge de l'Enseignement Technique, Dr Brice Kouassi ainsi que les autorités administratives et coutumières de la région.

 

Inscrite dans l'axe 4 du Programme Social du gouvernement consacré à l'autonomisation des jeunes, l'opération “Agir pour les jeunes” a pour but de financer les projets des jeunes ivoiriens et faciliter leur insertion socioprofessionnelle. La troisième édition lancée depuis le 27 janvier dernier, à Dabou, prévoit financer les projets de 31.000 jeunes de toutes les régions de Côte d’Ivoire.  C’est dans ce cadre que 530 jeunes, issus des différentes localités de la région de la Mé, ont bénéficié, ce 22 février, de financements pour une enveloppe globale de 238.500.000 FCFA.

 Le Ministre Mamadou Touré a rassuré les jeunes de la Mé de ce que l'État est attentif à toutes leurs préoccupations, sans distinction d'ethnies, de régions, de partis politiques ou de religion. « L’Etat travaille pour tous les ivoiriens quelle que soit leur appartenance religieuse, ethnique et politique» a-t-il insisté. Le Ministre est revenu longuement sur les efforts du Président de la République et du Gouvernement visant à améliorer l’employabilité des jeunes en Côte d’Ivoire et particulièrement ceux de la Mé. Selon lui, ce sont 440 jeunes de la Mé qui ont bénéficié de 294.451.960 FCFA entre 2018 et 2020 dans le cadre des programmes avec le PEJEDEC. « Pour les projets Micro Petites Entreprises (MPE), 50 bénéficiaires ont reçu plus de 33 millions FCFA. Au niveau du Fond d’appui aux Acteurs du Secteur Informel (FASI), pour l’année 2020, ce sont 1317 unités de production informelles qui ont été soutenues à hauteur de 312 millions 600 mille FCFA. Pour les THIMO, de 2018 à 2020, ce sont 792 bénéficiaires pour 333 162 720 francs CFA. Pour l’apprentissage, il y a eu pour votre région (Région de la Mé - NDLR) 272 bénéficiaires pour 211.086.042 FCFA. Pour le permis de conduire, 153 jeunes pour 22 950 000 francs CFA», a détaillé le Ministre Mamadou Touré.

 S’adressant aux jeunes bénéficiaires d’AGIR 3, de la Région de la Mé, il a conseillé de faire bon usage des prêts qui leur ont été accordés afin d’en faire bénéficier d’autres jeunes porteurs de projets. Aux jeunes venus nombreux assister à la cérémonie, il a recommandé de s’informer constamment à partir des canaux officiels de communication (la télévision nationale, les différentes plateformes, la presse en ligne) et de ne pas prêter attention à ceux qui disent qu'il existerait d'autres moyens détournés pour accéder à ces prêts.

 Les 238,5 millions FCFA ont été répartis entre tous les bénéficiaires de différentes localités de la région de la Mé. Ce sont les communes d’Adzopé et Alépé qui se sont taillé la part du lion avec respectivement 130 jeunes financés dans chacune des deux localités pour un montant de 58,5 millions FCFA, respectivement. Viennent ensuite les communes d’Akoupé où 90 jeunes ont été financés à hauteur de 40,5 millions FCFA et Yakassé-Attobrou dont 80 natifs ont bénéficié d’un financement de 36 millions FCFA. Les communes d’Agou et Affery n’ont pas été oubliées. A Agou, 60 jeunes ont reçu un financement de 27 millions FCFA tandis qu’à Affery, 40 ont bénéficié d’un appui financier de l’Etat de l’ordre de 18 millions FCFA.

Notons que l’une des plus importantes articulations de cette cérémonie a été l’inauguration du Centre Culturel des Jeunes d’Adzopé, offert gracieusement par Monsieur Patrick Achi, le Ministre d’Etat, Secrétaire Général de la Présidence de la République. Ce dernier, fils de la région de la Mé, a profité du micro pour féliciter le Ministre Mamadou Touré pour son engagement et son abnégation à accomplir sa mission quant aux questions relatives à l’insertion des jeunes ivoiriens.