Flash Infos:
Remise de chèques - Diaspora:: L’Agence Emploi Jeunes organise la remise de chèques aux jeunes porteurs de projets, dans le cadre du Fonds Spécial pour les jeunes entrepreneurs ivoiriens de la diaspora. Elle se tiendra le Samedi 22 Mai 2021, à l'Ambassade de Côte d ’Ivoire en France.

Détail d'actualité



Le Ministre de la Promotion de la Jeunesse, de l’Insertion Professionnelle et du Service Civique, Mamadou TOURÉ, a présidé ce jeudi 06 mai 2021, une séance de travail avec l’Assemblée des Régions et Districts de Côte d’Ivoire (ARDCI) conduite par le Président du conseil économique, social et environnemental (CESEC), monsieur Aka AOUÉLÉ en sa qualité de président de l’ARDCI. Cette séance de travail qui s’est tenue au cabinet du ministre, sise au 5e étage de l’immeuble CNPS au Plateau a vu la participation de l’Agence Emploi Jeunes, structure sous tutelle.



          

Les échanges au cours de cette séance de travail ont porté sur quatre points essentiels notamment : le financement des initiatives des jeunes dans les régions à travers le dispositif de l’Agence Emploi Jeunes ; l’ouverture prochaine de 16 autres agences régionales de l’Agence Emploi Jeunes dans les régions non encore couvertes, pour faciliter l’accès des jeunes au dispositif gouvernemental d’insertion ; l’ouverture de centres de services civiques en région et la présentation du processus de renouvellement des instances du Conseil National des Jeunes en cours.     

A l’issue de cette séance de travail, les échanges ont abouti à la signature d’une convention-cadre de partenariat entre le Ministère représenté par le Ministre Mamadou Touré et Philipe Légré l’actuel Vice-président de l’ARDCI. Elle permettra au Ministère en charge de la jeunesse, à travers l’Agence Emploi Jeunes, d’accorder des financements aux jeunes des régions, pour la mise en place de projets sur la composante Moyennes et Petites Entreprises (MPE) du programme entrepreneuriat dont l’enveloppe prévue à cette occasion est estimée à plus de trois (3) milliards de francs.

                

Ces accords visent aussi à poursuivre l’ouverture d’autres agences régionales de l’Agence Emploi Jeunes dans toutes les localités, non couvertes afin de permettre à tous les jeunes de découvrir les offres d’emplois et les offres de stages disponibles. Cela prendra également en compte les besoins des jeunes demandeurs, eu égard aux réalités socio-économiques dans les localités où ces agences régionales ouvriront.

Ce partenariat porte également sur une meilleure collaboration entre le Ministère et les régions dans le cadre de la Promotion de la Jeunesse, de l’insertion professionnelle des jeunes et du service civique. Il facilitera la recherche de solutions aux problèmes liés aux questions de la resocialisation et du civisme par l’implication des conseils régionaux dans le processus.  

Cette convention-cadre de partenariat est une stratégie de proximité mise en place pour démontrer la volonté commune des parties prenantes à aider les jeunes à trouver de l’emploi. Elle s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du Programme Social du Gouvernement (PSGouv), en son axe IV consacré à l’employabilité et l’autonomisation des jeunes et des femmes.