Flash Infos:
Flash: Les services de l’Agence Emploi Jeunes sont entièrement gratuits.

Détail d'actualité



L'Agence Emploi Jeunes a célébré la Journée Internationale des droits de la Femme au siège de l’Agence sis au Plateau, le 8 mars 2023. Sous le thème "Pour un monde digital inclusif : innovation et technologies pour l'égalité des sexes", cette journée a été marquée par des allocutions, un panel, des partages d'expériences, une remise symbolique de présents, des hommages et louanges pour faire valoir le genre.

Madame Kaba Fatoumata Nina, Directrice des Ressources Humaines des Affaires Juridiques et Administratives (DRHAJA), a rappelé le contexte historique de cette journée spécialement dédiée aux femmes dans son discours d'ouverture. Elle a également rappelé les propositions faites lors de la première édition de cette célébration pour la mise en place d'une cellule genre et d'une cellule d'écoute, et a donné l'assurance de leur effectivité. Elle s'est réjouie du respect du projet de loi relative à la représentation des femmes dans les assemblées élues, qui vise à porter au moins à 30% le taux de représentativité des femmes et à faire valoir l'égalité des genres dans toutes les administrations. Elle a également dressé un bilan positif pour le taux de représentativité des femmes à l'Agence Emploi Jeunes, qui apparaît à 38% sur un effectif de plus de 700 agents, selon les évaluations.

La DRHAJA n'a pas manqué de souligner l'intérêt accordé par Monsieur l'Administrateur à la condition féminine au sein de la structure et sa fierté pour cette initiative en leur faveur. Monsieur Kamate Habib, Directeur des Moyens Généraux, a représenté Monsieur l'Administrateur et a salué cette initiative et félicité les femmes pour leur dynamisme, au nom de Monsieur l'Administrateur. Quant à Monsieur Hermann Nicoue, Administrateur Adjoint de l'Agence, il a salué toutes les femmes pour leur rôle dans la société, dans l'éducation des enfants, dans la stabilité économique et sociale.

L'occasion a été opportune pour sensibiliser les femmes sur le thème de cette année. Le Ministère de la Promotion de la Jeunesse, de l'Insertion Professionnelle et du Service Civique, a délégué le Docteur De Serifou Magnatié, Conseillère Technique de Monsieur le Ministre Mamadou Touré, pour débattre de l'un des sous-thèmes : "Protection des Droits des Femmes à l'ère du numérique". Les panélistes, Mesdames Lobia Lauraine, Sous-directrice des Systèmes d'Information à l'Agence Emploi Jeunes et Christelle Assirou, présidente de l'ONG femmes & TIC, ont respectivement abordé les thématiques : "Accès des femmes aux initiations technologiques, facteur d'inclusion sociale et autonomisation économique" et "L'impact des innovations technologiques et digitales sur l'égalité professionnelle". Elles ont sensibilisé le personnel de l'Agence Emploi Jeunes sur l'importance de l'égalité de genre en matière d'accès aux innovations technologiques et digitales, en vue d'un changement de comportement pour un monde plus inclusif.

Leurs interventions, ainsi que celle de la modératrice, Madame Christelle Meledje, présidente de Leadership féminin, ont donné lieu à des échanges qui ont permis de découvrir les raisons pour lesquelles ce thème a été choisi ainsi que les avantages qui s'y attachent. Elles ont également partagé des expériences dans leurs différents parcours, estudiantins, professionnels et familiaux dans le cadre de l'égalité des droits.

Cette journée s'est terminée par la remise d'un présent symbolique à Madame Gode Gbahi Claudine des mains de Monsieur Kla Michel, président de la mutuelle de l'Agence Emploi Jeunes dénommée MAEJ, en guise de reconnaissance pour ses 38 années de service professionnel passées au sein de cette structure. S'en est suivi la photo de famille et le cocktail pour boucler cette belle journée valorisante.