La lutte contre le chômage étant un défi majeur pour toute économie, il est apparu opportun pour le gouvernement ivoirien de répondre aux préoccupations de ces populations par l’insertion économique et professionnelle, en confiant à l’Agence Emploi Jeunes, la mise en œuvre de sa politique d’emploi.
C’est dans le cadre de la mise en œuvre de cette politique qui vise à insérer la population active par la promotion et le développement de l’auto emploi, que l’Agence Emploi jeune a relancé le Projet d’Appui au traitement économique du chômage (PATEC) qui s’inscrivait dans le processus du traitement économique du chômage. Il s’agit pour le gouvernement au-delà de l’emploi des jeunes, d’adresser la question du chômage des séniors, des chômeurs ayant bénéficié de l’allocation et des chômeurs de longue durée n’ayant pas encore atteint la retraite et porteurs de projets viables.
Former et installer des chômeurs ayant bénéficié de l’allocation chômage et sortis du fichier et des séniors désireux de s’installer à leurs propres comptes et détenteurs de projets viables.
D’un point de vue spécifique :